• Défi chez Maridan

    Défi chez Madiran

     

    Défi n° 1 Chez Maridan

    Ronde de mots en logorallye :

    Les 10 mots imposés : 

    Travail... mécanisme... principe... attitude...rencontrer...

    appréhender... besoin... espace... Spectaculaire...figure.

    Défi chez Madiran

     

    L'enfance de Nanard "Bernard"

    Mettre des mots aux maux pour un petit garçon de huit ans c'est difficile.

    Quel enfant ne rêve pas d'avoir un nid douillet... avec un papa et une maman, avoir une figure bien propre pour aller à l'école. Seulement voilà quand il rencontre ses premiers camarades d'école, on se moque du noir sur son visage. Sa grand-mère qui l'a reccueillie, il n'y avait pas de miroir au dessus du lavabo. Il y a bien longtemps que grand-mère ne se regardait plus dans la glace.

    On sentait bien son besoin de plaire et de s'intégrer dans la classe. Le maître faisait mine de ne rien voir. Pour lui pas de différences. Quand la sonnette retentit pour aller dans la cour de récréation, on entendait ces galoches lourdes comme du plomb, pas de chaussettes à l'intérieur, si bien qu'il souffrait des cloques aux pieds. L'espace de la cour était grande, bien trop grande, car certain- gamins aimaient chahuter autour de lui, en lui faisant des croches pieds et mauvaises blagues, il le prenait pour un mouton noir.

    Le maître ne pouvait pas tout superviser. Soudain il prend rapidement une résolution, celui qui avait une mauvaise attitude envers Nanard serait immédiatement coller dans la classe. Bruno fut le premier à être appréhendé par le maître. Bruno était d'une bonne famille et se permettait tout.

    " Tu me feras cinquante lignes, en écrivant " Je dois le respect à mon petit camarade Nanard". 

    Le maître le laisse seul à son travail de copie. Plus il écrivait, mieux il comprenait sa méchanceté envers Nanard. Il se dit intérieurement "j'ai de la chance d'avoir mes parents".

    Une scène spectaculaire dans cette situation ce fît jour. Bruno prend sa copie et sort de la classe avec l'accord du maître. Nanard était seul accroupit dans un coin. Bruno s'avança tête baissée : "Pardon pour tout à l'heure Nanard, j'ai été nul, j'ai réfléchi à beaucoup de choses".

    Le maître n'étant pas loin observe la scène et décide de s'approcher tout en souriant. "Les enfants j'ai un principe pour qu'un conflit se termine bien, il serait bon que vous vous serriez la main une fois pour toutes."

    Vous savez le mécanisme de la vie fait que tout n'est pas blanc ou noir, il faut au contraire toujours passé par le dialogue avant d'en venir aux mains.

     

    « Défi Halloween chez LenaïgExpressions chez Clara "Anguille sous roche" »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:10
    Séverine

    Très joli, si toutes les situations pouvaient se terminer ainsi ! Presque tous les ans, il faut un bouc émissaire dans une classe, et c'est très difficile d'en venir à bout.

    • Voir les réponses
    2
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:32
    colettedc

    Défi superbement bien relevé Arlette ! Mille bravos !

    Bisous

    3
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 17:50

    Mon petit fils se fait harceler en ce moment, imagine ! Par 2 filles en plus bien plus délurées que lui, ma fille aussi va mettre les holà et faire ce qu'il fait pour lui.......

    • Voir les réponses
    4
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:43

    bonsoir ma fée j aime ton texte , j ai fait aussi l atelier

    bonne soirée bisous elyci

    5
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 19:02

    Un joli texte doublé d'une belle leçon de vie, tout ce que j'aime. Bravo !

    • Voir les réponses
    6
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 20:30

    Agressé au couteau mon 2éme fils  en a été traumatisé 3ans de décrichage scolaire et toujours bcp de mal à se fixer des obectifs et d'aller à l'école a 17ans il en mène pas large il est suivi par psy et comportementaliste....merci bcp de penser a ces enfants....

    7
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 21:16

    bonsoir ma belle , tu t'en sort bien  ,un temps de brouillard encore aujourd'hui mais pas un seul rayon de soleil , bon début de soirée ,bisous

     

    8
    Samedi 29 Octobre 2016 à 20:19

    bonsoir ma fée tu as fait un superbe texte bravo

    j espere que tu vas bien, bisous

    bonne soirée elyci

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter